accueil > focus > le renouvellement des cra

slider slider

Le renouvellement des CRA

Le 22 novembre 2018

4 commentaires

Le 22 novembre 2018

Imprimer 4 commentaires commentaire flèche

Le renouvellement des CRA

Depuis le renouvellement du mandat des conseils d’administration des CAF, les représentants familiaux peuvent siéger dans les CRA. 

Désormais, aux côtés des deux administrateurs choisis parmi les représentants des assurés sociaux et des deux administrateurs choisis parmi les représentants des employeurs et des représentants des travailleurs indépendants, siège un administrateur choisi parmi les autres catégories d’administrateurs ayant voix délibérative. La commission comprend un nombre de membres suppléants égal à celui des membres titulaires. Il s’agit là d’une issue positive à une revendication portée par l’institution familiale depuis de très nombreuses années.

En principe, le mandat des membres de la CRA est d’une année, sauf si le conseil d’administration a décidé d’une autre périodicité lors de sa séance où  il a procédé, pour la première fois du mandat, à la désignation des membres de la CRA. Les représentants familiaux sont donc invités à présenter systématiquement une candidature pour un poste de titulaire, la suppléance pouvant revenir à une des personnes qualifiées.

Au sein des CAF, les CRA constituent une instance importante pour l’accès et le maintien dans les droits des allocataires et dans les remises d’indus. A l’avenir, elles devront se coordonner avec les actions des médiateurs de la branche famille.

Laisser un commentaire

Poster le commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nicole Merger

23 novembre 2018 à 21:01

Bonjour Bruno Pour l’Isere, c’est fait depuis ce matin, nous avons un titulaire et un suppléant Udaf à la CRA, les PQ ne se bousculant pas. Ceci pour une année en principe renouvelée à l’identique . CordIalement Nicole Merger Steinmetz

Anne Marie BODIN ROY

23 novembre 2018 à 08:53

Bonjour, A la CAF des Deux Sèvres nous avions demandé que l'UDAF soit présente à la CRA, ce qui avait toujours été refusé. Chaque début d'année il y a permutation des représentants des salariés, Pour le nouvel administrateur à la CRA, le titulaire sera le représentant de l'UDAF tandis que le suppléant sera une personne qualifiée qui s'est présentée. L'année prochaine il y aura permutation.

CRUAU Jean-Emmanuel

22 novembre 2018 à 18:39

Dans le même registre, je suis titulaire à la CRA de la CPAM du Finistère. Le conseil a voté pour les membres pour toute la durée du mandat

DU CREST

22 novembre 2018 à 18:12

A la Caf du Rhône, le vote de la CRA pour 2019 a été voté en CA du 30 octobre. Le poste de titulaire revient à l'UDAF et celui de suppléant aux personnes qualifiés, comme l'Udaf l'avait proposé. Ghislaine du Crest